entre thérapie et initiation mythique (1°)

Publié le par Spoil

 

Mardi 8 juillet. 20h.

L'aventure commence dans le jardin du domicile parental, j'installe mon premier camp sur la pelouse, à coté de la piscine, décor peu sauvage, savamment domestiqué, au cas où... Premier essai, dernière répétition avant le départ.

Je ne sais si c'est à cause du changement de rythme ou à cause de l’excitation du départ mais le sommeil a tardé à venir me trouver.

 

Mercredi 9 juillet. 7h.

Le réveil sonne, la lumière du jour déjà forte, je suis fatigué mais ma nervosité d'adolescent d'avant son dépucelage me sort du lit. Démontage de la tente, rangement, pliage et puis je déjeune, il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

 

Cinq heures de marches et quelques pauses et voilà devant Pons la médiévale dressée devant moi. J'ai traversé les paysages lumineux du cognaçais marchant en direction du Sud-Ouest à travers l'immense quadrillage de vignes. Les nuages sont restés à Poitiers, la chaleur est montée avec soleil. A 13h, je suis arrivé à Pons et maintenant je savoure le calme reposant du jardin de l'hôtel des pèlerins.

 

A l'ombre d'un mur, le cahier à la main, je fais la connaissance d'un jeune breton en pèlerinage depuis Brest. Nous discutons, il est ravi de rencontrer un jeune homme, lui sûrement habitué à la solitude et aux marcheurs ridés m'encourage à clore ma journée de marche et prendre la route avec lui. Il est vrai que nous suivions tous les deux le chemin de Saint-Jacques dans la même direction mais contrairement à lui, j'étais parti avec l'idée de prendre le temps de me retrouver et mes choix eurent été certainement différents si j'en étais déjà à quelques jours de marche. De plus, mes jambes et tout mon corps m'appelaient à la marche, à la nuit en pleine nature, et je savais qu'il me fallait être presque à l'épuisement pour mériter accueillir le sommeil réparateur qui parfois tarde à venir aux voyageurs isolés en campagne où les bruits de la nuit sont tout autre, riches, à la fois plaisants et angoissants.

cognac-Pons.jpg

Publié dans vOYAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article