Du haut de la montagne vient la sagesse

Publié le par Spoil

Assis sur le rebord de la falaise, le jeune homme était fatigué. Son ascension avait été longue. Il du traverser la forêt et escalader la montagne pour en arriver là.

Des heures durant il avait réfléchi, il avait pensé avant de partir, il avait pensé pendant la route et maintenant qu'il était arrivé, il pensait toujours.

Quelques heures après son arrivée, un vieil homme vint s'asseoir à ses cotés.

Les deux hommes ne se dirent rien, ils contemplèrent cette nature qui envahissait la plaine de sa vie débordante.

Lorsque que le soleil décida de s'endormir derrière l'horizon, le vieil homme dit:

"-Pourquoi donc le jeune philosophe est venu s'asseoir ici?

- La nature m'interpelle et la vie m'interroge" répondit calmement le plus jeune.

"-Explique-moi les questions que tu te poses. Nous pourrions peut-être y réfléchir ensemble."

Après un regard plein de confiance, le jeune expliqua:

"-Je suis le plus heureux des hommes mais je ne crois plus ni en l'amour, ni en l'amitié.

Toute ma vie je n'ai fait qu'avancer et je n'arrive plus à supporter ces pauses qui m'apparaissent comme des défaites.

Je n'ai jamais trouvé l'amour et il me semble avoir atteint les limites de l'amitié.

-Ce que tu dis est bien triste, pourtant tu dis être le plus heureux des hommes?

-Je le pense sincèrement car ma vie a trouvé son sens et chaque instant rempli mon âme de joie.

-Qu'attendais-tu de tes amis?

-Je souhaitais atteindre les bonheurs qui ne peuvent être atteints seul.

Pour cela, j'ai ouvert mon âme, j'ai partagé tout mon être, le bon comme le mauvais, afin de ressentir ce bonheur extra-individuel. Je voulais libérer mon esprit et le laisser fusionner avec ceux des autres.

J'ai cru pouvoir favoriser cette fusion en ouvrant le cœur de mon âme afin de ne pas rester passif devant une telle source de bonheur. Mais j'ai reculé devant la fermeture de mes compagnons et mon âme en fut meurtrie.

J'ai cru que la fusion pourrait être éternelle au prix de quelques sacrifices.

Comment cultiver avec d'autres ce qu'ils ne ressentent pas, n'attendent pas?

-Voilà qui noble mais qui semble présomptueux.

Savoir reconnaître l'amour et l'amitié n'est donné qu'à peu de gens.

Tout bonheur ne peut être éternel, vouloir détourner cette loi n'apporte que des déceptions.

Contente-toi de vivre pleinement ta vie d'individu.

L'amour et l'amitié viennent à ceux qui ne les cherchent pas. Profites au contraire de l'immense chance de savoir reconnaître ces sentiments."

Les deux hommes restèrent silencieux le reste de la nuit. Lorsque les premiers rayons du jour vinrent réveiller la montagne, le jeune redescendit et profita pleinement du retour.

Publié dans Pastiches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article